logo3-f.jpg (13214 bytes) masthead-f.jpg (29534 bytes) top3.jpg (4983 bytes)

 

 

 

FAQ—TÉLÉVISION NUMÉRIQUE

 

Qu’est-ce que la télévision numérique ?

Comment la télévision numérique est-elle différente de celle d’aujourd'hui?

Pourquoi acheter un téléviseur numérique?

La TVN est-elle synonyme de TVHD?

Que signifie Digital TV-Ready?

À quoi s'attendre d’un appareil TVSD?

Quelles sont les caractéristiques de base d'un téléviseur Haute Définition (TVHD)?

Pourquoi y a-t-il plus d’un niveau de définition pour la TVN ?

Pourquoi autant de formats numériques?

Comment peut-on afficher tous ces formats?

Comment vais-je capter la TVN?

Qui diffuse en numérique/Haute Définition?

Quand les télédiffuseurs commenceront à transmettre en numérique, qu’adviendra-t-il des téléviseurs analogiques actuels ?

Pendant combien de temps les signaux de télévision analogiques actuels seront-ils disponibles ?

Présentement, les signaux numériques diffusés par câblodistribution, satellite ou SMDM sont-ils les mêmes que les signaux TVN?

Qu’en est-il du téléviseur que je possède présentement et du prochain que je vais acheter?

Quelles sont les caractéristiques importantes au moment d'acheter un téléviseur HD?

Quand devrais-je acheter un téléviseur numérique?

 

Qu’est-ce que la télévision numérique ?

 

TVN (Télévision numérique) est la nouvelle norme établie au Canada et aux États-Unis pour la diffusion télévisuelle numérique d’images, de son et de données.

 

En novembre 1997, Industrie Canada a adopté la norme ATSC (Advanced Television Systems Committee) pour la télévision numérique (TVN). La norme ATSC comprend 18 formats de diffusion numériques différents répartis en deux types: télévision numérique à haute définition (TVHD) et télévision numérique à définition standard (TVSD). À l'automne 2000, la CEA (Consumer Electronics Association) a proposé aux États-Unis une terminologie plus précise sur les différents types ou classes de Télévision Numérique (TVN) et a lancé une troisième catégorie à définition élevée ou rehaussée (TVED) qui vient s'intercaler entre TVSD et TVHD. Il faut bien faire la distinction entre ces deux séries de normes. Les 10 formats à définition standard et les 6 à haute définition de la norme ATSC s'appliquent à la diffusion des signaux numériques. La terminologie de la CEA pour Définition Standard, Définition Élevée et Haute Définition s'adresse uniquement aux possibilités de réception et d'affichage du matériel.

 

haut


Comment la télévision numérique est-elle différente de celle d’aujourd'hui?

 

Depuis 50 ans, les signaux de télévision utilisent la norme NTSC (National Television Systems Committee) pour la production, la transmission et l’affichage. La norme NTSC représente un signal analogique puisqu’il est créé au moyen de niveaux de voltage à variation continue ou d'ondes électriques qui, soumises à diverses conditions, peuvent être perturbées à toutes les étapes du processus de production/distribution. Par mesure de conservation du spectre de transmission restreint, les parties chroma (couleur du signal) et luminance (image en noir et blanc) sont combinées au stade de la production et conservées dans cette forme composite jusqu’à leur séparation par le récepteur de télévision en composantes primaires rouge, vert et bleu (RVB) du tube image.

 

TVN représente une nouvelle génération de télévision.

 

 Les signaux TVN sont généralement enregistrés, distribués et transmis dans un format numérique à composantes. Étant numériques, les signaux perdent habituellement très peu de qualité depuis le studio ou la caméra mobile jusqu’au téléviseur. La couleur est reproduite de façon plus fidèle tout au cours du procédé à partir des composantes RVB d’origine dans la caméra jusqu’au téléviseur à la maison. Cela assure des images plus nettes et une reproduction plus fidèle des couleurs. Il est même possible de livrer la qualité originale du studio sans perte lors de la transmission ou de la distribution et cela, à divers niveaux de définition, selon les besoins du contenu, définis comme TVSD (Télévision à définition standard), TVED (Télévision à définition élevée) et TVHD (Télévision à haute définition).

 

La norme TVN nord-américaine, connue sous l’appellation ATSC (Advanced Television Systems Committee), est essentiellement un flux hautement comprimé de bits, 1 et 0, qui représentent les images, le son et les données associés au signal de télévision. Ces bits sont convertis en pixels – les éléments d’image – que l’on peut se représenter comme un simple point de lumière sur l’écran de télévision. Plus le nombre de pixels est grand, plus la définition de l’image est précise. Dans sa forme la plus pure, la norme TVHD permet d'afficher 10 fois plus de pixels qu’un téléviseur analogique d’aujourd’hui.

 

haut


Pourquoi acheter un téléviseur numérique?

Simplement parce que la télévision numérique, particulièrement en Haute Définition (HD), est nettement supérieure au système analogique actuel. 

Meilleure qualité d’image. Les diffuseurs sont dorénavant en mesure de transmettre une image d'une qualité nettement plus élevée que celle d'un système analogique de télévision NTSC actuel, ou tout autre source d’image présentement disponible (c.-à-d. VCR, DVD, DC). 

Nouveau format d’écran plus large. La télévision numérique de Haute Définition offre le même type de présentation sur large écran que celui d’un cinéma. Le nouvel écran a un rapport largeur-hauteur de 16:9, soit presque deux fois plus large que haut, comparativement à 4:3 pour les téléviseurs conventionnels. 

Format d'écran. Voir illustration ci-dessous.

Images plus claires. La télévision numérique et plus particulièrement en haute définition élimine la «neige» et les images fantômes. 

Couleurs plus belles. Les transmissions numériques à composantes livrent des couleurs vives – incluant les rouges et les pourpres subtiles – sans chevauchement sur les bords. 

Sonorité numérique à multiples canaux. La TVN permet l’ambiophonie Dolby Digital® très avancée, aussi connue sous l’appellation AC3, pour obtenir 5.1 canaux distincts de son haute-fidélité. 

Possibilités futures. Étant donné que le format TVN, plus particulièrement en HD, utilise un canal à débit binaire élevé, les diffuseurs pourront aussi transmettre dans un proche avenir des services à valeur ajoutée comme la télévision interactive.

haut


La TVN est-elle synonyme de TVHD?

 

La télévision à haute définition (TVHD), c’est la télévision numérique (TVN) à son meilleur. La TVHD est la meilleure option de la gamme des formats de transmission TVN disponibles.

 

Chacun des 18 formats regroupés sous la norme ATSC propose un nombre spécifique de lignes de balayage (aussi appelées lignes de résolution horizontale) actives utilisées pour créer une image de télévision. Plus il y a de lignes de balayage, plus le niveau de détail vertical sera élevé, que ce soit en mode de balayage progressif ou en mode entrelacé.

 

Six des 18 formats de diffusion ATSC offrent 1080 ou 720 lignes de balayage actives, en affichage progressif «p» ou entrelacé «i». C’est véritablement la télévision HD. Les 10 autres formats de transmission utilisent 480 lignes de balayage actives. Il s’agit alors de télévision à définition standard (TVSD). Les fabricants de téléviseurs pourront aussi utiliser le terme définition élevée (TVED) pour définir l’affichage d’une transmission standard (SD) et télévision à définition standard (SDTV) pour tout affichage de signaux transmis numériquement et convertis à 480 lignes entrelacées (480i).

Voici un tableau de comparaison des différents formats et de leurs caractéristiques. Prenez note que les formats SD, ED et HD requièrent tous un syntoniseur intégré ou un décodeur externe à la norme ATSC. Rappelez-vous aussi qu'un syntoniseur ou un convertisseur externe conforme à la norme ATSC doit pouvoir décoder les 18 formats de diffusion et permettre un affichage acceptable de l'image.

 

Analogique (NTSC)

TVSD

TVED

TVHD

Rapport L sur H de l'écran

4:3

4:3 ou 16:9

4:3 ou 16:9

16:9

Pixels par ligne

450 (équiv.)

708 - 720

708 - 720

1280 (720p)

1920 (1080i)

Lignes par image

480

480i

480p

720p ou 1080i

Nombre de pixels total

253 000 +/-

<480 000

>480 000

921,600 (720p)

2,073,600 (1080i)

Balayage progressif

Non

Non

Oui

Oui

Balayage entrelacé

Oui

Oui

Oui

Oui

Nombre d’images par sec.

30

30

60

60 (720p)

30 (1080i)

Son

2 canaux

2 canaux numériques

5.1 canaux Dolby Digital

5.1 canaux Dolby Digital

Formats de diffusion

1 analogique

10 formats numériques

10 formats numériques

6 formats numériques

 

haut


Que signifie Digital TV-Ready?

 

Tous les téléviseurs sont «Prêts TVN» puisqu’ils peuvent tous être branchés à un convertisseur numérique. On obtient alors une qualité d’image NTSC (analogique). Il est donc important de comprendre les différents termes utilisés pour décrire les possibilités de votre téléviseur. 

?    INTÉGRÉ. Un téléviseur numérique avec syntoniseur intégré à la norme ATSC, qu'il soit SD, ED ou HD, doit satisfaire à certains critères spécifiques d'affichage et de son selon sa classification.

?    Un téléviseur Prêt numérique (Digital-Ready), qu'il soit SD, ED ou HD, doit aussi satisfaire à certains critères d'affichage et de son, mais cette fois à l'aide d'un convertisseur EXTERNE pour décoder les signaux. 

Prêt TVHD (HDTV-Ready) signifie que le téléviseur possède une entrée TVHD spécialisée mais pas de syntoniseur ATSC intégré. Ces téléviseurs nécessitent l'ajout d'un convertisseur afin d'afficher une émission TVHD en format original de 720p ou 1080i et reproduire ou acheminer le son Dolby Digital qui peut comprendre jusqu'à 5.1 signaux séparés. L'écran doit être au rapport 16:9. La plupart des téléviseurs HD sont fabriqués avec un tel écran, cependant, l’affichage «boîte à lettres» d’un signal transmis à 720p ou 1080i sur un téléviseur 4:3 pourra aussi être désigné TVHD. Le fabricant indiquera alors le nombre de lignes horizontales actives.

 haut


À quoi s'attendre d’un appareil TVSD?

 

Un téléviseur SD fournit les attributs de performance suivants : 

§         Image: Vous pouvez vous attendre à une meilleure image que celle d’une image NTSC analogique (différence perceptible), mais inférieure à celle d’un téléviseur ED ou HD.

§         Rapport d’aspect: 4:3 ou 16:9

§         Audio: Sonorité stéréo de qualité CD

§        Syntoniseur: Capte les diffusions NTSC analogiques et les 18 formats ATSC et produit une image à définition standard. 

 

haut


Quelles sont les caractéristiques de base d'un téléviseur Haute Définition (TVHD)?

 

Les attributs minimums de performance pour le TVHD sont:

§         Qualité d’image: Définition d’affichage vertical de 720p qui se traduit par 921 600 pixels par cadre-image ou 1080i et plus qui produit une image de plus de 2 millions de pixels

§         Rapport L/H de l’écran: Affichage d’une image 16:9 au niveau de définition minimum. Si votre téléviseur HD a un écran 4:3, le signal sera masqué au rapport 16:9 et le fabricant indiquera le nombre de lignes actives: 540 en balayage progressif ou 810 au format entrelacé.

§         Audio: Reçoit, décode et offre ou reproduit le signal audio numérique Dolby Digital

§         Syntoniseur: Capte tous les 18 formats ATSC et les affiche.

haut


Pourquoi y a-t-il plus d’un niveau de définition pour la TVN ?

 

Les réseaux et autres diffuseurs disposent d'une quantité limitée d’espace de diffusion, ou de largeur de bande, pour transmettre les signaux TVN. Si un diffuseur désire transmettre la meilleure image possible (TVHD), il devra utiliser presque tout son espace de diffusion disponible. Un diffuseur pourra préférer diffuser jusqu’à 6 canaux dans le même espace ou largeur de bande, à une plus faible définition (TVSD).

 

haut


Pourquoi autant de formats numériques?

 

La diffusion analogique est un monde sans choix. Chaque téléviseur analogique offre un total de 480 lignes (336 lignes visibles avec antenne ou câble), le même balayage entrelacé à 30 cadres par seconde et le même rapport L/H d’écran de 4:3. Ce système porte la désignation 480i ou 480/30i.

 

Les recommandations de l’ATSC donnent en comparaison un univers de choix aux diffuseurs et aux téléspectateurs. Le balayage peut être entrelacé (i) ou progressif (p). En balayage entrelacé, chaque image est affichée en deux «passes» – l'une avec les lignes de balayage impaires (A) et l’autre avec les lignes de balayages pairs (B). En balayage progressif, toute l’image est affichée simultanément, chaque ligne étant balayée progressivement, en séquence. On a aussi le choix entre 24, 30 ou 60 images par seconde et un choix de rapport L/H d’écran entre le 4:3 ou plus large de 16:9. Au total, il y a 18 formats, chacun étant adapté à des fins particulières.

Formats de diffusion TVHD et TVSD du Tableau 3 ATSC

Type/Définition

Lignes de résolution

Pixels/ligne

Rapport L/H de l'écran

Vitesse de transmission

Formats

Haute (HD)

1080i

1920

16:9

60i, 30p, 24p

3

Haute (HD)

720p

1080

16:9

60p, 30p, 24p

3

Standard (SD)

480p

704

16:9 ou 4:3

60i, 60p, 30p, 24p

8

Standard (SD)

480p

640

4:3

60i, 60p, 30p, 24p

4

 

 

 

 

 

 

Analogique (NTSC)

480i

+/- 550

4:3

30i

1

 

haut


Comment peut-on afficher tous ces formats?

 

Les signaux numériques seront reçus et décodés par le syntoniseur ATSC intégré de votre téléviseur ou un convertisseur externe. Les fabricants de téléviseurs concevront donc leurs modèles pour convertir le signal diffusé vers le haut ou vers le bas pour l'adapter au format d'affichage «natif» ou originel de l’écran du téléviseur.

 

Par exemple, le fabricant Y a décidé que son téléviseur afficherait les signaux HD au format 1080i-60i. Il y installera alors les circuits requis pour convertir les cinq autres formats HD (ex.: 720p-30p) au format d'affichage «natif» du téléviseur de 1080i-60i. Ce même fabricant peut avoir sélectionné 480p-60p comme format d'affichage natif pour les 10 signaux à définition standard. Le syntoniseur convertira donc tous les signaux SD à ce format.

 

Votre téléviseur numérique sera en mesure d'afficher tous les signaux numériques, convertis au format d'affichage natif du téléviseur choisi par le fabricant, à l'aide d'un syntoniseur intégré ou d'un convertisseur externe de type ATSC. Rappelez-vous au moment de choisir votre téléviseur numérique que la terminologie diffère légèrement suivant que l'on parle du signal diffusé ou du signal affiché. Dans le cas du signal diffusé, l'on retrouve deux classifications: Haute Définition (avec 6 formats de diffusion) et Définition Standard avec 10 formats de diffusion différents. Dans le cas du signal reçu et affiché, l'on retrouve les mêmes six formats pour la Haute Définition tandis que les 10 autres sont divisés en deux sous-catégories: Définition améliorée (ED) avec 480p et Définition standard (SD) avec 480i.  

 

haut


Comment vais-je capter la TVN?

Aux États-Unis, la télévision numérique a d'abord été transmise par la voie des airs en utilisant des portions non utilisées du spectre VHF/UHF. Les antennes VHF/UHF standard servent à la réception. Au Canada, seulement 20 % des foyers reçoivent les signaux diffusés par la voie des airs - il ne s'agit donc pas présentement d'une solution économiquement viable pour les diffuseurs canadiens. C'est pourquoi les premiers à offrir la TVN au Canada ont été les télédistributeurs par satellite et les câblodistributeurs. Cependant, City-TV diffuse en haute définition depuis 2003 et la TVHD par l voie des airs est disponible à Montréal (CBC, RC, TQS), Toronto (CITY, CBC, RC, OMNI) et Vancouver (CTV). D'autres diffuseurs ont reçu leur licence du CRTC. On retrouve jusqu'à 42 chaînes HD via la distribution satellite et jusqu'à 33 canaux par câble. Tout service de télévision numérique canadien est soumis aux politiques et procédures du gouvernement canadien et aux règlements du CRTC.

Différents réseaux de diffusion peuvent choisir différents formats. Un réseau peut opter pour un format tandis que ses stations affiliées en choisiront un autre. Une station peut diffuser en HD (1080i ou 720p lignes) aux heures de forte écoute et en SD (480) le reste du temps. Le format que vous recevez est déterminé par le fournisseur de contenu et le diffuseur ou distributeur de signaux. Néanmoins, votre téléviseur Haute Définition avec syntoniseur intégré ou avec récepteur/décodeur externe ATSC pourra convertir et afficher tous les signaux numériques avec commutation automatique aux différents formats.

haut


Qui diffuse en numérique/Haute Définition?  

 

Aux États-Unis. Les grands réseaux ABC, CBS, NBC, PBS et Fox diffusent présentement en Haute Définition aux heures de forte écoute et plus de 95% des foyers américains ont accès aux signaux numériques et Haute Définition. Depuis avril 2006, plus de 1550 stations américaines desservant 211 marchés diffusent en numérique bien qu'elles soient tenues de diffuser aussi en analogique (NTSC) simultanément jusqu'en février 2009.

 

Au Canada. En ce moment (début 2006), une certaine programmation HD est offerte par la voie des airs à Montréal, Toronto et Vancouver. De plus, dans certaines villes limitrophes près de la frontière américaine, les signaux HD des villes américaines à proximité peuvent être captés. Le contenu des diffuseurs canadiens en HD est aussi disponible par câble et par satellite dans plusieurs marchés. Contactez votre fournisseur de services pour tout renseignement sur la programmation et la disponibilité. D'autres demandes de licence de diffusion en numérique sont présentement traitées par le CRTC et d'autres stations HD débuteront sous peu.

 

haut


Quand les télédiffuseurs commenceront à transmettre en numérique, qu’adviendra-t-il des téléviseurs analogiques actuels ?

 

Absolument rien. Les signaux analogiques actuels continueront d'être diffusés tout comme ils le sont aujourd'hui jusqu'à ce que la transition vers le numérique soit complétée. Aux États-Unis, une loi a fixé la date au 17 février 2009. Aucune date n'a encore été déterminée au Canada, mais en toute vraisemblance, l'arrêt de la diffusion en analogique au Canada devrait survenir bien après celui aux Etats-Unis. En cours de transition, des convertisseurs peu chers seront disponibles pour permettre de recevoir et convertir les signaux numériques sur un téléviseur analogique, mais à un niveau de qualité plus faible inhérent à l'analogique.

 

haut


Pendant combien de temps les signaux de télévision analogiques actuels seront-ils disponibles ?

 

Étant donné que la transition vers le numérique s'échelonnera sur une période assez longue, vous pourrez regarder des émissions analogiques pendant encore plusieurs années. À titre de comparaison, il a fallu 13 années pour que les ventes de téléviseurs couleur surpassent celles des téléviseurs monochromes. La télévision numérique représente un changement encore plus complexe. Les dates les plus hâtives auxquelles les stations analogiques seront autorisées à cesser de diffuser au Canada n'ont pas encore été déterminées, mais ce sera en toute vraisemblance bien après les États-Unis en 2009. Il va donc sans dire que les nouveaux récepteurs numériques seront capables de capter et d'afficher les signaux analogiques.

 

haut


Présentement, les signaux numériques diffusés par câblodistribution, satellite ou SMDM sont-ils les mêmes que les signaux TVN?

 

Oui, si l'émission a été enregistrée en numérique, transmise en numérique et reçue par votre syntoniseur télé ou convertisseur sous forme numérique. À ce point là, les capacités de votre téléviseur déterminent la qualité du signal que vous verrez. Nous en revenons donc à la possibilité de votre téléviseur d'afficher des signaux dans les formats SD, ED ou HD. Et, dans le cas de HD, le signal numérique original doit satisfaire aux critères HD. Présentement, les deux distributeurs canadiens par satellite offrent jusqu’à 20 chaînes TVHD. La grande majorité des autres transmissions numériques offertes par les câblodistributeurs, les distributeurs par satellite et les fournisseurs de service sans fil sont de niveau SD ou encore, il s'agit simplement de signaux analogiques numérisés et comprimés pour la transmission et qui sont ensuite reconvertis en signaux analogiques compatibles avec les téléviseurs analogiques actuels. Pour que les consommateurs reçoivent de véritables signaux numériques, les émissions doivent être réalisées en format numérique et transmises numériquement. Et souvenez-vous qu'un récepteur  numérique ne décode pas nécessairement les signaux HD. Il vous faut un décodeur HD de votre fournisseur.

 

haut


Qu’en est-il du téléviseur que je possède présentement et du prochain que je vais acheter?

 

Quand les signaux analogiques ne seront plus disponibles, mon téléviseur analogique sera-t-il désuet? Non. Les consommateurs pourront continuer de regarder des émissions analogiques, diffusées ou câblodistribuées, des vidéocassettes, des programmes sur DVD ou reçus par satellite ainsi que de nouvelles émissions en TVN en utilisant un convertisseur TVN/NTSC. Le convertisseur fournira plusieurs des avantages de la télévision numérique incluant la programmation TVHD, une image supérieure et une sonorité claire. Toutefois, un téléviseur analogique ne peut pas afficher toute la qualité des images à haute définition ni produire la même qualité sonore.

 

haut


Quelles caractéristiques rechercher dans un téléviseur HD?

On n'arrête pas le progrès, mais il y a certains points à garder à l'esprit. La qualité d'image et le type d'écran (ACL, CRT, Plasma, LCoS, DLP et autres) sont affaire de goût personnel. Nous vous recommandons de considérer un écran panoramique 16:9 dans la taille qui convient à la pièce. Vous pouvez choisir un téléviseur avec ou sans syntoniseur HD intégré, soit Prêt TVHD. Vous devrez donc dans ce dernier cas lui ajouter un récepteur-décodeur pour recevoir et afficher les signaux HD. Un autre point important à considérer est la connectivité. Plusieurs fabricants ajoutent des connexions d'entrée numériques (DVI et/ou HDMI) à leurs produits. On vous les conseille sans hésitation. La CableCARD est un autre élément à vérifier. Elle fait son apparition tranquillement et elle vous permettra avant longtemps on espère d'utiliser une carte-câble (similaire à une carte PCM-IA) de votre câblodistributeur ou distributeur direct par satellite au lieu d'un récepteur-décodeur séparé. Ce sont toutes de bonnes questions à poser à votre détaillant. La technologie ne cesse d'évoluer, mais on peut quand même acheter intelligemment.

haut


Quand devrais-je acheter un téléviseur numérique?

 

La télévision numérique va révolutionner l’industrie au même titre que le CD a révolutionné l’industrie de la musique enregistrée. La TVN offre une image nettement améliorée et une qualité sonore supérieure, mais le processus d’enregistrement, de livraison et d’affichage est nouveau.

Pratiquement tous les fabricants proposent déjà des modèles «Prêt TVHD» ou des téléviseurs HD avec syntoniseur ATSC intégré. Et les prix ont baissé suite à la forte demande. Acheter un téléviseur HD ou «Prêt HD» aujourd’hui ne coûte pas plus cher qu’un rétroprojecteur il y a quelques années. Acheter l’un de ces téléviseurs maintenant vous donne accès à la qualité Haute Définition.

 

Un téléviseur Haute Définition sera en mesure d’afficher les signaux analogiques, TVSD et TVHD, tant audio que vidéo, dans leur format et qualité optimum comme le voulait le réalisateur du contenu original. Le programmeur et le télédiffuseur détermineront le type de signal (SD ou HD) que vous recevez. Le type de téléviseur que vous avez déterminera la qualité de l’image et du son (SD ou HD) que vous regardez et écoutez.  

 

Alors, la réponse est… aussitôt que vous êtes prêt. Prêt à faire l’expérience de la plus haute qualité d’image et de son dans le monde de la télévision.

 

haut

 

© 2005 CDTV
Le contenu du site web de TVNC et toute autre publication ne peuvent pas être reproduits ou utilisés au complet, ou en partie, sans l'autorisation de l'éditeur. Touts droits de reproduction réservés. TVNC a fait des efforts pour fournir la plupart d'information dans son site web dans les deux langues officielles, néanmoins if faut tenir compte qu'il y a quelques liens qui ne sont disponibles qu'en anglais.